France : plus de 12 000 travailleurs étrangers naturalisés
Un an après son lancement, le dispositif spécifique mis en place pour les travailleurs étrangers "en première ligne" durant la crise sanitaire a abouti à la naturalisation de 12 012 personnes. Une procédure qui "masque le durcissement politique" qui s’exerce par ailleurs sur "l'accès aux droits des personnes étrangères installées en France", déplorent les associations.
Ils sont aides à domicile, caissiers, éboueurs, agents d’entretien, professionnels de santé, employés dans le secteur funéraire ou encore éboueurs. Au total, 12 012 travailleurs étrangers "en première ligne pendant la crise sanitaire" ont obtenu leur naturalisation, sur 16 381 dossiers déposés en préfecture en un an, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le résultat d’un dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française lancé le 14 septembre 2020 par la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa.
"Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux !", a-t-elle déclaré.
(Source :France 24)